top of page
  • Véritable agent transitionnel vivant, l'animal est là pour la personne, lui procurant un sentiment de sécurité et lui permettant ainsi de (re)prendre confiance en elle, tant au niveau physique que psychique.

-->C'est par cette relation de confiance que la personne va pouvoir trouver les repères lui permettant d'avancer en toute sécurité.

 

  • L'animal accepte la personne telle qu'elle est, avec ses difficultés, ses handicaps, ses peurs, sans jamais juger, lui apportant toute son affection et sa tendresse.

-->C'est par ce respect, cette spontanéité et cet absence de jugement que la personne va oser agir et être valorisée.

 

  • L'animal dépasse la frontière du langage en utilisant des sytèmes de communication accessibles aux personnes présentant des troubles du langage et de la compréhension.

-->C'est à travers cette compréhension mutuelle que la personne va trouver une oreille attentive à qui elle pourra confier ses inquiétudes et ses peines, et ainsi accéder plus facilement à la sérénité.

 

 

 

 

Offrant un ancrage immédiat dans la réalité tout en stimulant de nombreuses capacités, l'animal permet une grande variété de stimulations. Catalyseur hors pair, l'animal est non seulement d'une pureté absolue, mais répond également aux 5 compétences socles, définies par Hubert Montagné, permettant un bon développement affectif de la personne.

En quoi la relation à l'animal facilite t'elle la relation aux humains ?

En quoi l'animal est-il un fabuleux médiateur ?

D'après Boris Cyrulnik (psychiatre et psychanaliste français), l'animal est un facteur de résilience par excellence...

bottom of page