top of page

Le fonctionnement de nos interventions...

L’équipe travaille uniquement sur conventions et essentiellement sur prescription médicale.

Les prestations s’organisent en séances, définies au préalable à partir de projets et objectifs individualisés ou de groupe (selon l’approche choisie).

 

Stimulations proposées :  

 

  • Vue (poursuite visuelle soutenue) en adéquation avec les écrits du célèbre psychophysiologiste Hubert Montagner.

  • Stimulation basale (approche à l’origine d’Andréas Frölich, professeur en pédagogie spécialisée). Il s’agit d’une stimulation somatique, vibratoire et vestibulaire. Elle représente le socle de notre vie, déjà ressentie au stade fÅ“tal.

  • Toucher. L’intervenante aborde, dans la mesure du possible, la notion du toucher contact, relationnel. Il s’agit d’une nécessité vitale pour chaque être humain, comme l’a beaucoup soutenu Harry Harlow, psychologue américain.

  • La notion de contrastes, effective grâce à la diversité des animaux.

  • Moi-peau, d’après Didier Anzieu (psychanalyste français). On aborde ici le concept d’échange, d’enveloppe et de protection.

  • Stimulations Snoezelen, se définissant comme des stimulations multi sensorielles contrôlées. C’est une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. Ce concept est également une manière d’être au monde, d’être en relation. Cette stimulation implique la priorité au libre choix, la qualité relationnelle, et la rencontre de la personne dans un environnement préparé et adapté à son stade de développement.

 

Les objectifs principaux des séances sont à retrouver ici.

 

Au préalable : Notre intervenante cherche à connaître le sens privilégié de chaque participant, si besoin et si possible au moyen du test de Vakog (acronyme correspondant à nos 5 sens : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif, il s’agit d’un test pratique de perception sensorielle). Ainsi, les différentes stimulations pourront être attisées de la façon la plus adaptée possible à chacun.

 

Déroulement proprement dit : Cycle du contact de Gestalt (=manière d’être en relation avec).

 

  • 1ère phase : pré-contact puis engagement

  • 2ème phase : plein-contact puis désengagement (relation à la finitude)

  • 3ème phase : ancrage/assimilation. (Regroupement, débriefing, supports pédagogiques)

 

Ce cycle nécessite une communication méticuleuse avec le référent attitré, et permet de conférer aux participants une autonomie optimale.

 

Rôle de chacun : L’intervenante mène la séance. Elle repère et travaille, entre autres, les manifestations corporelles des émotions ressenties par les participants. Le référent soutien l’intervenante, s’attèle davantage aux réactions des usagers, à leur bien-être physique et mental. Si les familles des participants sont présentes et souhaitent assister à la séance, elles sont les bienvenues dans l’accompagnement de leur proche

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

 

bottom of page